cecicela.com : Azimut Passions !
Google
 

Accueil > Le Pont des Arts > Présentation "Les Nuits de la Colère" par l’auteur


Présentation "Les Nuits de la Colère" par l’auteur

2006

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Présentation d’Armand Salacrou


« L’action des Nuits de la colère se déroule en 1944, à Chartres, et il n’est pas impossible que la plupart des spectateurs ait connu mes héros.
Les Nuits de la colère sont d’ailleurs, peut-être, moins une pièce qu’un documentaire ; un documentaire sur l’Occupation. Un procès-verbal. Un témoignage sur ces années noires si difficiles à vivre pour ceux qui avaient du courage et pour ceux qui n’en avaient pas ; années si pleines d’embûches pour ceux qui voulaient prendre parti et pour ceux qui ne le voulaient pas.
C’est l’histoire de deux amis d’enfance et d’une femme prise de panique…
C’est l’histoire d’un homme qui aime ses enfants et que cet amour conduit à l’immobilité autour de leurs petits lits ; et c’est l’histoire d’un autre homme qui aime ses enfants et que cet amour conduit à tout risquer pour assurer leur avenir et leur liberté.
C’est l’histoire d’une trahison et l’histoire d’un sacrifice.
Le rideau se lève pendant un règlement de compte à la mitraillette, quelques jours avant le débarquement. Des hommes tombent. Puis, les Vivants et les Morts commencent leur dialogue… ce dialogue que nous, les vivants, nous continuons chaque jour avec nos amis morts… »

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP
ReferencementCe site est listé dans la catégorie Actualité et médias : Webzine, e-zine Dictionnaire

Votez pour ce site au Weborama