cecicela.com : Azimut Passions !
Google
 

Accueil > Parole > Pourquoi les arbres changent de couleurs en automne ?


Pourquoi les arbres changent de couleurs en automne ?

mercredi 10 décembre 2003

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Voici un conte pour enfants... et parents, qui nous est envoyé par Phail, auteur russe. Phail attend vos réactions avec beaucoup d’impatience, cliquez sur "Réagir àcet article" !


Il était une fois une époque où les feuilles des arbres ne changeaient pas de couleurs en automne : elles tombaient sur le sol et restaient vertes.
Tout comme le ciel, les gens devenaient maussades avec l’arrivée du froid.
Il y avait une petite fille qui n’échappait pas à la règle….
En se promenant dans son petit bois préféré, elle se demandait pourquoi elle était si triste. JPEG
Les arbres de ce bois s’inquiétaient beaucoup en voyant un tel chagrin dans les yeux de la fillette. Ils avaient eu le temps d’aimer son rire, les étincelles dans ses yeux, ses promenades pensives.
Alors, un jour, une fois que la petite fille fût repartie vers sa maison, ils commencèrent a examiner la situation : « Qu’arrive-t-il à notre jolie petite amie ? Que pouvons-nous faire pour l’aider ? ». Les bouleaux, les trembles, les tilleuls bruissaient fort, chacun émettant ses hypothèses et exposant son raisonnement :
- Si elle est triste, c’est peut-être à cause du froid ? se demandaient les bouleaux.
- Non, non, elle a mis un manteau chaud et son bonnet, répondaient en choeur les sorbiers .
Le tremble demandait d’un air pensif : « C’est peut-être parce que nous perdons nos feuilles ? ».
- Mais elle aime beaucoup marcher sur le tapis vert et doux que nous déroulons pour elle, objectaient d’autres arbres.
JPEG
Et ainsi, ils examinèrent la question sous toutes les coutures, mais ils n’arrivèrent pas à trouver de réponse.
Finalement, fatigués par tout leurs bruissement, ils décidèrent de s’adresser à l’arbre le plus sage de la forêt, le vieux chêne.
Le chêne sourit et dit :
- J’ai écouté très attentivement toute votre conversation et je suis ravi de voir que vivent autour de moi des arbres aussi bons et généreux, qui se soucient des gens - de notre petite amie en l’occurrence. Et…. il m’est venu une idée : pourquoi ne pas peindre nos feuilles de couleurs différentes - rouge, jaune, orange, marron, quand vient l’automne ? Lorsque le ciel devient triste et maussade, le soleil se fait rare. Mais nous pouvons nous peindre nous-même et recouvrir le sol des couleurs du soleil - jaune vif et rouge chaleureux. Qu’en pensez-vous ?

Les arbres, JPEG étonnés par tant de sagesse, agitèrent joyeusement leurs branches et leurs feuilles, pour saluer la simple et bonne idée du grand-père Chêne. Ils décidèrent de changer leurs couleurs sans perdre de temps.
Le lendemain, quand notre fillette sortit dans la rue, elle vit que tous les arbres et la terre étaient inondés de soleil. Eclatant d’un rire joyeux, elle se précipita vers le petit bois, puis en riant, elle courut entre les arbres, soulevant de ses pieds les rayons du soleil de la terre, comme des milliers de gerbes d’or.
Les arbres se regardèrent en souriant.

Répondre à cet article

6 Messages


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP
ReferencementCe site est listé dans la catégorie Actualité et médias : Webzine, e-zine Dictionnaire

Votez pour ce site au Weborama